Catégorie : Vie du club

Dans le cadre d’un Service Civique, Maylys et Riwan ont rejoint notre club pour dynamiser nos activités et accompagner les licenciés.
Leur mission ? Rendre le sport encore plus accessible, convivial et inspirant pour tous !

Pour se présenter, ils ont accepté de répondre à nos questions :

Quel âge as-tu ?
Maylys :  J’ai 18 ans.
Riwan : J’ai 19 ans

– Depuis combien de temps es-tu licencié au basket ?
Maylys : Je suis licenciée au basket depuis 11 ans.
Riwan : En comptant cette année, ça fait 14 ans que je pratique le basket en club. C’est également ma 3e année dans le club. J’avais fait mes 2 années de U15 et cette année je suis revenu pour jouer en senior.

– Quel est ton meilleur souvenir lié au basket (match, entraînement, événement) ?
Maylys :  J’ai eu l’occasion de partir à Mulhouse pour un tournoi international en 2ème année de U18 avec toutes mes coéquipières. 
Riwan : J’ai beaucoup de bons souvenirs liés au basket, mais si je devais en choisir un ce seraient les JO. J’ai eu la chance de pouvoir aller regarder les phases de poules à Lille et c’était incroyable de voir toutes les équipes nationales jouer avec le public qui venait de partout autour du monde.

– Pourquoi as-tu choisi de t’engager dans le basket via le Service Civique ?
Maylys : J’étais déjà engagé au sein de mon club, j’entraînais et coachais, je me suis dis pourquoi pas un service civique. 
Riwan : J’ai choisi de m’engager dans le basket via le service civique car j’ai toujours adoré ce sport.
De plus je suis également une licence STAPS et je souhaite m’orienter vers l’encadrement dans le basket. Cela m’est donc apparu comme une opportunité de m’investir dans le club et de côtoyer des personnes qui exercent déjà ce métier.

– Quelles sont tes missions ?
Maylys :  J’accompagne et encadre aux entraînements, le week-end j’aide à l’apprentissage des jeunes à l’arbitrage et à la table de marque et je m’occupe de la communication du club sur les réseaux sociaux. 
Riwan : Mes missions consistent à aider les salariés sur des séances pendant la semaine. En plus de cela, je coache les U13FR le week-end en championnat. Je participe également à l’organisation du tournoi West Basket Cup.

– Qu’aimerais-tu apprendre ou découvrir grâce au service civique ?
Maylys :  J’aimerais améliorer mes compétences en communication et découvrir  le fonctionnement d’un club sportif c’est à dire comment s’organisent les entraînements, les matchs, les événements,…
Riwan : Grâce au service civique j’aimerais découvrir ce que c’est que d’organiser un tournoi de dimension nationale. J’espère aussi développer ma capacité à accompagner les jeunes dans la pratique du basket.

– Qu’est-ce que le basket t’apporte au quotidien ?
Maylys :  Le basket occupe une place importante dans mon quotidien. C’est un moyen pour moi de me défouler et d’évacuer le stress après les cours. Ce sport m’a appris la discipline et la rigueur par le fait d’être présent à chaque entraînement et match.  Il m’a aussi permis de gagner en confiance. Le basket est aussi un moment de partage : je retrouve mes coéquipières, on s’encourage mutuellement.. Il m’a également appris à travailler en équipe, à écouter les autres et à coopérer.
Riwan : Au quotidien, le basket m’apporte avant tout de la joie. Il me permet aussi de mettre un peu de côté mes études pour m’aérer l’esprit, même si parfois je peux être frustré par une contre-performance.

– Un mot pour motiver les jeunes (ou les autres volontaires) à s’investir au GBCH ?
Maylys : Un peu de ton temps, beaucoup pour ton club ! 
Riwan : S’investir dans un club de basket, c’est une super manière de développer un tas de compétences que vous ne verrez jamais en cours. D’autant plus que la communauté du GBCH est très accueillante et sympathique. Alors n’hésitez pas à vous engager dans la vie du club et à demander ce que vous pouvez faire pour aider le club, vous ne le regretterez pas !

Un grand merci à eux pour leur implication. Merci de les accueillir chaleureusement.